S'abonner

Épidémiologie des polytraumatismes : quels changements en 20 ans ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.036 
Claire Charpentier 1, , Kevin Olry 1, Jean Garric 1, Pascal Welfringer 1, Phi Linh N’guyen 2, Gérard Audibert 1
1 Hôpital Central, Nancy, France 
2 Épidémiologie et évaluation clinique, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des polytraumatisés fait l’objet de recommandations récentes. Pour les mettre en application et développer les structures adéquates, il est indispensable de connaître l’évolution de l’épidémiologie de la polytraumatologie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective observationnelle recensant l’ensemble des patients polytraumatisés hospitalisés dans une unité de réanimation chirurgicale de 1990 à 2012. Cette unité est la seule à être rattachée à un service de neurochirurgie dans une région de 2,3 millions d’habitants. Les données ont été collectées à partir des courriers de sortie. Quatre périodes de 5ans (1993 à 2012, P1 à P4) ont été comparées soit par un test du chi2 (ou test de Fisher), soit par une analyse de variance.

Résultats

Au total, 3903 polytraumatisés ont été recensés. Le recrutement annuel était en baisse au cours de la période d’étude. Un tiers des patients étaient transférés vers le CHU après un passage dans un hôpital périphérique. L’âge moyen des patients était de 38,5±18,2ans avec une augmentation au cours du temps (37,3±1,5ans, P1 vs 40,0±18,7ans, P4, p=0,02). Le sex-ratio était stable de 3H/1F. Les hospitalisations pour polytraumatisme étaient plus fréquentes pendant les mois d’été. Les accidents de la voie publique représentaient 2/3 des causes de polytraumatisme mais leur part diminuait au cours du temps au profit des accidents de la vie courante (p<0,0001). Ceux ci étaient en majorité des chutes (57,1 %), des agressions (19,9 %) et des accidents de sport (8,3 %). Parmi les accidents de la voie publique la part des accidents de 2 roues était en constante augmentation (24,0 %, P1 vs 38,7 %, P4, p<0,0001). Le nombre d’organes lésés diagnostiqué augmentait au cours du temps (2,9±1,3, P1 vs 3,7±1,6, P4, p<0,0001). Le score ISS moyen était de 28,0±12,8. La principale modification thérapeutique concernait les pratiques transfusionnelles avec multiplication par 2 du ratio PFC : CGR en 20ans. Le taux de mortalité global était de 19,3 % passant de 23,4 % à 17,9 % de P1 à P4 (p=0,006). La principale cause de mortalité était la mort encéphalique (43,6 % des décès) suivie de l’hémorragie incontrôlable (31,4 %).

Discussion

Les principaux changements en matière de polytraumatologie au cours des 20 dernières années concernent la diminution de la traumatologie routière, le vieillissement de la population et une meilleure accessibilité au diagnostic. Malgré les progrès thérapeutiques, la mortalité reste importante, justifiant le développement de réseaux de polytraumatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A24 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure de l’angle de la bronche lobaire supérieure droite mène à la résurgence du TDL-d
  • Jean S. Bussières, Lindsay Perron, Michel Gingras, Jacques Somma
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge du traumatisé grave au déchocage du CHU d’Angers : étude rétrospective centrée sur les délais à la phase d’accueil
  • Mathieu Conte, Guillaume Bouhours, Damien Leblanc, Audrey Jeanneteau, Emmanuel Rineau, Sigismond Lasocki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.